Sur la version LPNA, on remarque des minéraux clivés = pyroxènes ; en LPA certains de ces cristaux sont éteints alors que le plan de clivage est environ a 40° par rapport a un axe N-S (parallèle au cote droit de l'écran) ce qui signifie angle d'extinction par rapport au plan de clivage de 40°, ce qui est la caratéristique du clinopyroxène. L'Orthopyroxene a un angle d'extinction par rapport au plan de clivage de 0°. Des teintes de polarisation grises en LPA suggèrent que l'Opx est aussi présent (les teintes de polarisation du Cpx sont vives). La version "lame" confirme la distinction olivine parfaitement incolore et pyroxènes très légèrement grisés et surtout montre la présence d'un mineral brun : le spinelle.

Cette roche est une lherzolite à spinelle, ce qui est la cas de la majorité des enclaves mantelliques du Massif Central. Pour ce qui est de la localisation, les enclaves mantelliques sont rares dans les produits du maar ; en effet ceux-ci sont les produits de l'explosion très superficielle de la rencontre eau - magma. Donc des produits eux même tres superficiels. Cependant de telles enclaves sont possibles dans les édifices stromboliens qui suivent la phase explosive du maar. C'est le cas dans le maar de Beaunit (20 km NO de Clermont-Ferrand) qui est un gisement d'enclaves du manteau et de la croute profonde. Autres gisements assez riches en enclaves dans la région : dans le lac de lave de Sauterre (à quelques km du précédent), les Mont Coupet et Mont Briançon pres de Langeac.

Roche mantellique - Inclusion de péridotite dans du basalte

zoomify
echantillon
lame
LPA
LPNA
LPNA

Origine : Echantillon prélevé dans une carrière de la Chaine des Puys (maar... mais où ?) - lame préparée par Lithologie Bourgogne (en stock) - collection perso