La photo en LPNA est la plus parlante (les deux sont nécessaires : LPA et LPNA). La couronne réactionnelle autour du grenat est un fin agrégat d'Opx+spinelle ("symplectite") indiquant que cette lherzolite (L) a été exhumée depuis le domaine des L. à grenat vers le domaine plus superficiel des L à spinelle. Voir ici et pour plus de détails. Sur cette photo en LPNA, on distingue relativement bien le clinopyroxène légèrement vert (caractéristique du Cpx chromifère dans le manteau) à gauche et à droite du grenat. Les olivines sont craquelées sans orientation particulière et teintes de polarisation élevées (en fonction de l'orientation bien sûr) ; l'opx a un clivage assez régulier et des teintes de polarisation grises à jaunes (gros cristal à droite de la photo).

Lien vers un schéma d'interprétation des extraits de lame (voir LPA/LPNA)


Le domaine des lherzolites à grenat se situe à plus de 50 km de profondeur. Les enclaves dans les laves de kimberlites sont un gisement assez commun, mais l'exhumation enregistrée par la couronne réactionnelle ne se fait pas lors de l'exhumation dans la lave (trop rapide). Les gisements d'unités de lherzolites à grenat (hors enclaves) sont plus rares car exhumation depuis des profondeurs importantes (donc rares) et lentes qui permet la transformation rétrograde complète. Dans le Massif Central, bel affleurement dans les Monts du Lyonnais (Bois des Feuilles), dans les Vosges,...

Roche mantellique - Lherzolite à grenat

zoomify
echantillon
lame
LPA
LPNA
LPNA

Origine : Enclave extraite d'une cheminée kimberlitique - Afrique du Sud. (origine exacte inconnue - lame achetée sur ebay)
Lien vers Wikipedia pour les kimberlites