Ca faisait quand même quelques semaines que j'y pensais.... enfin sortir du "labo" et du stacking chirurgical pour aller photographier la flore vernale.
En ces périodes de conseils de classe (et donc de copies, de bulletins), il n'est pas facile de se dégager un temps assez long pour aller sur le terrain, trouver le ou les bons endroits et il faut composer avec la météo.
La semaine dernière, enfin, je me décide... lundi, petit tour dans les bois d'Auxonne et alentours -> rien à se mettre sous l'objectif, les fleurs sont à l'état de boutons.
Enfin, je fais une petite halte vers une mini-station de perce-neige, en bord de route (super... des cultivars)

perce-neige02-small.jpg

C'est l'occasion pour moi de tester le 30 mm macro de chez Olympus (monture MFT sur OM-D 10 mark II). Je vous poste un crop à 100% d'une photo de la série sur les perce-neige.
Dans la zone de focus à pleine ouverture (f/3,5), on peut compter les cellules des pétales... cet objectif est une bombe (?)

perce-neige-crop.jpg

Mercredi, j'emmène du matos au lycée et après les cours et un repas à la cantine, je file vers le Val Suzon (Nivéoles, Scilles à deux feuilles, Anémone hépatiques...). Il y a bien quelques nuages noirs à l'horizon mais il y a aussi pas mal de taches de lumière. J'arrive sur place, je me change et je commence à zoner le long des chemins. A peine arrivé dans un endroit avec quelques Nivéoles au milieu de fourrés (hum), paf... une grosse rabasse.
Je rebrousse chemin... je reprends la voiture et je m'embourbe.
Bon, je finis par m'en sortir et le soleil revient.
Comme j'ai des copies qui m'attendent sur mon "bureau", je décide de rentrer... mais comme il fait "beau", je fais un détour par Hauteville-Lès-Dijon où je connais une station à Anémone pulsatile et Ophrys araneola... on ne sait jamais... et bien le temps d'arriver sur place, paf... il pleut et en plus, les anémones sont juste en bouton et des Ophrys, point...

pulsatile01-small.jpg

Enfin, en remontant à la voiture alors que la pluie a cessé, je shoote quelques Scilles (à peine ouvertes) et je tente même deux stacks automatisés (fonction intégrée dans l'OM-D 10 Mark II) avec une pile de 10 images, en tenant le boîtier à main levée, au ras du sol (écran orientable, c'est aussi sympa)

stack-scille02-small.jpg (il faudra que je pousse les essais pour voir ce que ça peut donner sur le bokeh)

A quelques minutes de la maison, il y a un bois où poussent des fritillaires. J'y suis allé trois fois et à chaque fois, soit elles ne sont pas ouvertes, soit il y a une lumière de m... voire il pleut...
Deux images quand même.

fritil02-small.jpg

fritil01-small.jpg

Le temps passe... les forêts vont se fermer et la flore vernale des sous-bois va disparaître et vu mon EdT des jours/semaines à venir, je ne suis pas sûr de trouver le temps d'y retourner sérieusement.
La loose quoi...