Pour commencer, voici les deux images brutes (que vous pouvez charger en version originale : 1 - 2)
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Voici l'image finale
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Première étape : assembler les deux images.
On ouvre les deux, on sélectionne une des deux (ctrlA), on copie et on colle dans l'autre. L'image collée se place sur un calque au-dessus.
Ensuite, il faut déplacer l'image collée pour la mettre en continuité avec l'autre, il faut donc agrandir la zone de travail.
Menu Image -> Taille de la zone de travail..." rajouter xxxx pixels à gauche (à droite... suivre les flèches)
(pour faciliter le déplacement/ajustement, vous pouvez diminuer l'opacité du calque, ainsi vous voyez aussi apparaître l'image de fond)
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Avec quelques coups de gomme, on efface les zones pas trop en raccord.
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(si besoin, on peut déformer les images pour que ça colle encore mieux, mais là, il faudrait voir avec un autre tuto)

Deuxième étape : retouche du fond
Je passe sur l'étape de tamponnage/effacement des cochonneries (taches de capteur, trainées diverses, éléments indésirables... j'aurais pu tout effacer). Je commence toujours par ça avant même de tripoter les curseurs.

Pour lisser le fond, il faut préserver la Diatomée (qui fera l'objet d'un traitement séparé).
Un masque est un bon moyen de séparer fond/sujet.
Voilà une méthode (il y en a d'autres) pour sélectionner le fond (et donc à terme, le masquer/démasquer).
Comme le fond est relativement uniforme j'ai utilisé l'outil de sélection "baguette magique" (touche W - wizard)
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Un clic sur le fond et selon la tolérance, votre zone de pixels sélectionnés sera plus ou moins importante. Pour augmenter cette zone, soit vous augmentez la tolérance (pas conseillé), soit vous additionnez des pixels à la sélection précédente en appuyant sur "shift" (majuscule) avant de refaire un clic avec la baguette magique.

Basculez en mode masque.
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Les pixels sélectionnés avec la baguette magique peuvent être modifiés... ils ne sont pas masqués.
Ceux qui sont sous le rouge sont masqués (dans mes préférences, le masque est rouge - mais en fait, c'est quand on peint avec du noir 100% qu'on obtient ce rouge :lol: - rappel, on est en mode masque, un masque est en niveau de gris -> peindre en blanc revient à démasquer, peindre en gis 50% revient à appliquer un 50% un traitement ultérieur).

Si on jette un oeil à la qualité de la sélection, on voit que ça n'est pas terrible.
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Il faut jouer de la gomme (ou peindre en blanc, en noir... selon...) pour affiner.

Quittez le mode masque.
On revoit le fond qui est sélectionné (les pointillés vont jusqu'au bord de l'image)
Menu Sélection -> Intervertir.
Voilà que maintenant, c'est le sujet qui est sélectionné (je préfère).
Menu Sélection -> Modifier -> Dilater... vue la taille du sujet, sa place dans l'image, mettez environ 5 pixels.
Menu Sélection -> Modifier -> Contours progressif... vous définissez un nombre de pixels pendant lesquels se fera la transition entre "sélectionné à 100%" (où vos bidouille feront effet à 100%) et "pas sélectionné".

En basculant en mode masque, on voit cette transition. pano-etape04-blog.png https://c1.staticflickr.com/5/4489/37275880004_13b4540cac_o.png
(bon, ça n'est pas super visible avec cet exemple où j'ai du prendre moins de 10 pixels pour la transition).

A noter que le menu "Selection" offre d'autres possibilités de jouer avec les sélections... je vous laisse jouer.

La Diatomée est sélectionnée -> intervertir la sélection.
Menu Filtres -> Atténuation -> Flou gaussien...
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A vous de choisir l'intensité du flou, si vous voulez conserver ou pas certains "détails" du fond.
A noter aussi que vous pouvez en profiter pour jouer sur la bdb, la luminosité/contraste... mais si vous y allez à la truelle, ça va jurer avec la Diatomée.

Troisième étape : travail sur la Diatomée.
Inversez la sélection (vous pouvez aussi isoler la diatomée par un copier/coller - elle se retrouve seule sur un calque, en travaillant sur un calque c'est un peu comme la seule Diatomée était sélectionnée, séparée du fond).
J'ai utilisé "Dfine" pour réduire le grain qui était à l'intérieur (pas de capture d'écran de cette étape - on verra plus tard si je fais un tuto sur la Google Nik Collection - des supers plug-in gratuits pour toshop et lightroom). Un autre plug-in comme "Neat Image" fonctionne aussi très bien.

Pour adoucir tout ce bleu (bdb pourrie à la prise de vue, pas arrangé par la LED et le DIC), je passe en N&B avec Sivler Effex (et dans les choix proposés, j'ai pris "beaux arts" - j'aime souvent ce rendu)
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Juste qu'au final, tout ce gris ça ne me plaisait pas alors j'ai joué sur l'opacité du calque N&B généré par Silver Effex.
On retrouve un peu des couleurs du fond.