... depuis le temps.
Cette année, je n'étais pas de bac, Odile est allée en Angleterre (stage de langue) durant la deuxième quinzaine de juillet et la première quinzaine d'aout, nous sommes allés à Perpignan puis vers Albi puis dans le Pays Basque.
J'avais donc du temps pour passer à une suite de travaux réalisés l'année dernière : une dépendance à la maison, soit un abri pour deux voitures et un garage fermé pour y mettre du matériel (jardin, produits divers).
La suite, secrètement était de m'aménager un "laboratoire" pour mes manips en macroscopie et pour avoir de quoi faire des préparations pour microscope (ce qui peut faire appel à des produits un peu louches).

labo01.jpg

Deux mois plus tard, après pas mal de suées (je débute en gros travaux dans une maison), j'ai enfin quasiment terminé ma garçonnière.

labo55.jpg

Entre temps, j'ai passé trois jours chez mon pote Nico... la météo n'était pas super clémente (le programme "astro" a été remis à plus tard).
Enfin, j'ai quand même sorti un de mes objectifs vintage pour un joli bokeh.

campanule-bokeh01-small.jpg

Ensuite, avec Odile, nous avons passé un peu de temps dans le Sud (Perpignan, Albi, pays basque).
Une circumpolaire un peu ratée au moment des Perséides, pour cause de pleine lune et aussi parce que le D7100 n'arrive pas à gérer un grand nombre d'images en "rafale".

circum-total-small.jpg

A voir absolument, la cathédrale Sainte Cécile d'Albi avec une énigme quand à la balance de blanc. Certes, il y a du bleu (les pastels de Toulouse ?) mais quand on est dedans, c'est bien plus chaud que sur la photo. Impossible en post-prod de retrouver les bonnes teintes et ça semble assez constant si on jette un oeil à d'autres imags trouvées sur le web. (n'oubliez pas le musée Toulouse Lautrec qui est à côté, dans un superbe palais)

ste-cecile-small.jpg

L'église de Rabastens (HDR).

rabastens01.jpg

La semaine au pays basque a été assez rafraichissante pour cause de météo parfois pluvieuse.

PHO_0693-bis-pano-small.jpg

Du coup, nous sommes allés aux "Bardenas Reales" de l'autre côté des Pyrenées (Navarre), et on n'a même pas eu trop chaud.

bardenas10-small.jpg

Et puis, nous nous sommes souvent arrêtés à la chocolaterie Laia à Saint Etienne de Baïgorry. Les tablettes ne sont pas données, mais elles ont vraiment du caractère, un goût peu commun.

En début de vacances, je suis allé en région toulousaine (belle ville et intéressante cité de l'espace). En fin de vacances, nous étions en week-end "copains de l'ENS" en région bordelaise.
Au retour, nous avons pu visiter la grotte de Font de Gaume (les Eyzies... les vraies peintures, réservées à un public de lève-tôt), la grotte des Combarelles et l'abri du Cap Blanc.
Quand la préhistoire vous offre des souvenirs encore plus forts qu'une visite d'église ou de cathédrale.

Les cours ont repris, je vais finir d'aménager mon labo/atelier macro/micro et enfin, je pourrais reprendre l'essence de ce blog... des tests, des images, de la technique.
Tranquillement, hein...