Pour les besoins du livre sur la macro, il a fallu que je fasse des photos de matériel et à chaque fois, ça a été un peu hasardeux entre le fond plus ou moins blanc/brillant et le ou les sources d'éclairage avec des balances de blanc aléatoires.
Avec un peu de retard à l'allumage, je me suis donc mis en quête d'un genre de tente à lumière ou quelque chose pouvant y ressembler.
Un coût le plus bas possible, une mise en place simplifiée (et standardisée) et un encombrement minimal.
Ebay regorge de tentes à lumière, avec une base en toile blanche et des arceaux métalliques... de toutes les tailles et avec un déploiement aisé, mais il faut placer des lumières ce qui n'est pas toujours évident.
Finalement, j'ai jeté mon dévolu sur un machin en plastique (ce qu'il y avait de moins cher en plus).

packshot00.png

Comme d'habitude, il a fallu attendre quelques jours et enfin, j'ai fini par recevoir une grande enveloppe à bulle contenant le kit dans une pochette tissu.
J'ai un peu ramé pour savoir comment déplier le truc sans risquer de tout déchirer.

packshot01.jpg

Ensuite, les différents éléments tiennent par des aimants... l'ensemble fait quand même très cheap.
Les dimensions du cube sont d'environ 25 cm.

packshot04.jpg

Sur la casquette frontale, une rampe de LED (dont je ne connais pas le CRI... patience, j'ai prévu de tester un jour toutes mes sources de lumière au spectromètre) qui est alimentée par un port USB

packshot03.jpg

packshot06.jpg

L'intensité lumineuse est correcte. Les images qui vont suivre ont été prises au 60 macro sur D7100, à f/9 et 400 isos. On a alors de vitesses entre 1/20 et 1/250... c'est tout à fait gérable.
La balance de blanc (mode auto sur le boîtier - éventuelles retouches avec Toshop) n'est pas un problème. On est plutôt dans un rendu neutre.
Pour les brillances, je vous laisse juger à partir des photos suivantes, vite faites et quasi brutes de jpeg.

packshot07.jpg
(power bank USB... pour alimenter la rampe de LED)

packshot09.jpg

packshot11.jpg

packshot12.jpg
(selon le positionnement de l'objet, presque trop grand pour ce cube - images brutes)

packshot10.jpg
image brute et après quelques retouches
packshot10bis.jpg

packshot14bis.jpg

Les petites LED créent bien des brillances, mais je trouve ça supportable (et vous ?)
Les ombres peuvent être marquées (et sont multiples, voir sous la statuette), mais là encore, une retouche avec toshop règle assez facilement le problème.
La lumière venant du dessus, de toutes façons, il y aura une ombre au sol... reste à voir si ça gène pour un éventuel détourage.
Le fond noir est texturé (un genre de mousse) et ça se voit. Enfin, pour le prix, je pense que ce petit cube est une bonne affaire.