Il existe sur le marché des solutions "toutes faites" que je ne peux que conseiller à ceux qui sont allergiques aux bricolages, à ceux qui veulent un truc qui marche sans se prendre la tête, à ceux qui veulent s'y mettre sans attendre... à ceux qui ont les moyens.
Dans le livre sur "La macro au-delà du rapport 1", nous avons présentés le Stackshot.
A 550 dollars le ticket d'entrée (plus si on ajoute les frais de port, la TVA, la douane... vous pouvez aussi l'avoir à 630 euros ICI), il faut être sûr que ça va servir.
Depuis l'écriture du bouquin, un concurrent chinois est apparu, c'est Wemacro. A 250 dollars l'engin... certes toujours dépendant d'un PC pour le fonctionnement, ça commence à être accessible (et du coup, Cognisys a baissé un peu le prix de son stackshot). La concurrence, ça a du bon. Le rail Wemacro semble toutefois un peu moins performant (voir cette review dans l'excellent site "extreme-macro.co.uk".
Je n'ai pas ces moyens et depuis que j'ai commencé cette aventure macro, j'ai trouvé d'autres solutions et pour le moment, si j'additionne toutes les sommes mises dans ces différentes solutions, je reste encore sous le prix d'un stackshot.
Mais je ne compte pas les heures passées à chercher du matos et des solutions. Il faut aussi compter sur la dépendance à des amis qui ont bien voulu débloquer certaines situations (programmations...)

Allez, entrons dans le vif du sujet.
Si vous n'êtes pas découragés par mes propos préalables, si vous n'avez pas les moyens d'acheter un truc tout fait, alors voici quelques éléments pour trouver le Graal, une platine qui permet de contrôler finement un déplacement en Z pour une somme allant de 50 à 150 euros (hum... 50 euros, il y a une part de bol et d'acharnement).
Attention, ce billet va plutôt donner des références qui permettent de placer un boîtier, avec un contrôle manuel du mouvement. On peut aussi y mettre le sujet à déplacer (studio) et certains modèles sont sans doute motorisables, mais si vous voyer un micromètre, ça sera difficile à faire mais pas impossible (via une cordelette enroulée autour de la molette du micromètre - un exemple page 99 de mon livre)
Il faut que la platine fasse au moins 5x5 cm et que la course dépasse le centimètre (demi-pouce).
Plus ça sera grand, plus ça sera lourd, plus vous aurez des capacités d'adaptation et plus la course en Z peut être importante.
Mais bon, pour la course en Z, il faudra voir la technologie proposée : vis sans fin ou ou adjustement screw ou vernier micromètre et pour les adaptation, ça n'est pas toujours facile à faire.
Comme nous sommes dans un "marché", avec des occasions, pour un même produit, les sommes demandées peuvent aller du simple au quintuple, parfois en dépassant le prix du neuf.
Je vous conseille d'aller jeter un oeil dans les sites des fabricants, ainsi vous aurez les "datasheet" du matériel convoité et vous pourrez connaitre le prix réel si tant est qu'il y ait une boutique.

Voici les mots clés sur ebay (à élargir au « monde entier ») -> stage - rail - micrometer - linear (translation) - ball bearing - (actuator).
A ces mots, il faut ajouter des marques de matos : Newport, Melles Griot, DelTron, Sigma Koki, Parker Daedal, Starrett (des micromètres souvent associés à des platines), Sugura Seiki, Thorlabs...

Par exemple, avec simplement « Newport Stage », on tombe sur une Newport TSX-1D pour une centaine d’euros.
Capture_d_e_cran_2016-12-01_a__17.52.12.png

J’ai cette platine (gagnée pour 70 euros - le prix en neuf est de 150 euros). Elle a une vis sans fin avec un pas précis. Quand on tourne la molette, ça avance, ça recule, sur 2,5 cm. Elle va bien pour des rapports inférieurs à 4x et pour la répétitivité du pas, ça n’est pas évident

En plus cher - 140 dollars - il y a une « 421 » avec un micromètre et seulement 15 mm de course (à cause du micromètre).
Capture_d_e_cran_2016-12-01_a__18.22.25.png

Quand on lit le descriptif, on a compris que certains se lancent dans un commerce de ce genre de platine en direction des macroteurs (en gros, elle a été achetée moins chère que ça… mais ça peut prendre du temps)
Avec un micromètre, on peut « pousser » ou « retenir » la platine (selon l’inclinaison), mais avec le poids du matos, ça ne revient jamais car en général, on a un rappel par des ressorts, pas assez costauds.
C’est très précis et les graduations rendent les pas reproductibles.
Pour le prix en neuf, si vous allez sur cette page, vous verrez qu'une 423 avec vernier pour 25 mm de course, ça va chercher dans les 400 euros.

Avec ce principe, pour moins cher, à la place d’un micromètre, il y a une vis avec un pas précis (adjustment screw - quatre fois moins chère qu'un vernier)… je ne connais pas trop
Par exemple cette « Melles Griot »
Capture_d_e_cran_2016-12-01_a__18.22.00.png

En Sigma Koki, il y celle là… Capture_d_e_cran_2016-12-01_a__18.26.17.png

pas trop chère.

ou celles-là :
Capture_d_e_cran_2016-12-01_a__18.26.32.png

avec une ergonomie différente de part la position du micromètre.
Je ne saurais dire laquelle est la meilleure position, ça va beaucoup dépendre de ce qu'on compte faire de sa platine. Gardez en tête que les graduations doivent rester visibles, idéalement.

En « Starrett » (nom "moins connu" donc possibilité de faire une affaire ?), il y a cette platine
Capture_d_e_cran_2016-12-01_a__18.46.06.png

juste que les frais de port, quand ils sont aussi élevés que le matos, ça gave toujours un peu…

-> à ce propos, il faut se méfier des « imports » des USA. On peut se retrouver avec des frais de douanes + TVA.
(avec USPS, on a un peu plus de chance à échapper à la chose)

Avec Parker Daedal :
Capture_d_e_cran_2016-12-01_a__18.50.03.png

ou ça :
Capture_d_e_cran_2016-12-01_a__18.50.22.png

Autres…
Capture_d_e_cran_2016-12-01_a__19.02.18.png

Pour un bricolo et du studio (stackshot like) : Capture_d_e_cran_2016-12-02_a__09.59.59.png

On est dans une autre catégorie de produit dont vous pourrez voir différents modèles dans cette page.
Ces "Linear Stage" sont à des sommes astronomiques mais ils sont motorisés ou facilement motorisables. D'occase, on peut en trouver pour moins cher qu'un Stackshot voir un Wemacro.

Certains ont trouvés une alternative à ces longs rails avec vis sans fin en achetant une table croisée Proxxon pour fraiseuses.
Deux références : la KT70, à moins de 90 euros
Capture_d_e_cran_2016-12-02_a__10.09.42.png

Avec en prime la possibilité de disposer de DEUX rails. La précision du pas est de 50 micromètres, ça permet de zédifier jusqu'au rapport 5x.
La KT150 est au moins deux fois plus chère, pèse presque 5 kg, avec une même précision de 50 micromètres par pas.
Nous sommes dans une démarche de studio.

Voilà, ça vous fait une paire de références et le moyen d’en trouver d’autres.
De nombreux zédifieurs de terrain ont ce genre de platine (modèles avec micromètres)
Parfois, on arrive aux environs de 50 euros - il faut être patient.

Pour la liaison entre le banc macro, le boîier, un trépied, je conseille de passer un étau Arca Swiss et les plaques qui vont bien.