Au cours de mes recherches sempiternelles sur le web, je suis tombé sur un blog qui présentait un bricolage super cool, un moyen d'atteindre un rapport de 2x en retirant simplement une lentille frontale sur un zoom.
L'objectif en question est un basique Canon 35-80 f/4-5,6, ultrasonic (ça remonte à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, l'époque où Canon a totalement changé de monture, un passage de la FD à l'EOS, passage radical rendu nécessaire avec l'implantation de l'autofocus chez Canon). Quand on lit cette page, on se rend compte qu'on est dans du bas de gamme et pourtant, en macro, ça pique déjà très bien.
Pour arriver à ses fins, il suffit de retirer trois vis tenant la lentille frontale.

PHO_6887-small.jpg

Bon... ne me demandez pas de montrer la lentille frontale une fois retirée... elle doit être planquée dans mon bordel (et comme c'est aussi un peu le souk dans ma tête, je ne retrouve pas non plus le blog qui parlait de ce bricolage, je ne sais même plus s'il est en français ou en anglais)
Attention, comme il y a eu plusieurs modèles de 35-80, je ne peux rien garantir de la facilité de démontage de tel ou tel modèle. Celui que vous voyez en photo se démonte facilement.

Avec une transformation aussi extrême, vous perdez l'autofocus (on s'en fiche... en macro...) et bien sûr, adieu la mise au point à l'infini.
En fait, selon la focale du zoom, on passe d'un rapport macro à un autre.

champs-35-80-small.jpg

Le capteur du 550D (APSc) fait 22,3 mm.
A 35 mm, le champ couvert fait 27 mm, on a donc un rapport de 0,82x (le rapport 1 avec un vrai objectif macro permet de cadrer un champ de la taille du capteur).
A 80 mm, le cadre ne fait plus qu'environ 14 mm. Le rapport passe à 1,6x.
On garde le contrôle du diaphragme, on ne perd par en luminosité et si les coins paraissent un peu en souffrance, je trouve que ça pique pas mal.

cristal-staurotide-compar-small.jpg

Bon... il faut quand même s'approcher (pour vous faire une idée de la distance de travail, à 35mm - à 80 mm, c'est encore plus proche mais pas incompatible avec le vivant)

PHO_6890-small.jpg

Alors... qu'est ce que ça donne sur le terrain.

araignee-35mm-small.jpg

araignee-80mm-small.jpg

bouton-cosmos-35mm-small.jpg

mauve-80mm-small.jpg

champi-80mm-small.jpg

Les photos du jour, sans trop de soleil, sont prises à 800 isos avec un diaphragme à f/11. La pdc reste faible (macro oblige) et pour l'araignée en gros (à 80 mm donc), le focus n'est pas tout à fait comme il le faut.
Si vous voulez voir des crops à 100% sur les zones de mise au point, vous pouvez télécharger le dossier zippé en cliquant sur ce LIEN.