Cette revue appartenant aux Editions Terre d'Images a pris en charge la moitié des tirages de l'éditeur de mon livre, Biotope Editions.
Avant que je reçoive un exemplaire du livre, ils en vendaient déjà au salon de la photo de Paris (début novembre) et un encart publicitaire est présent dans leur revue depuis quelques mois.
Bien sûr, le bouquin est en vente dans leur boutique et dans le site de la revue "Macro Photographie" (qui appartient aussi à Terre d'Images).
Ils m'ont demandé de faire un article pour le n°84, qui serait l'occasion de montrer comment on pouvait dépasser le rapport 1:1 (je l'ai compris comme ça).
J'ai choisi de parler de prises de vue de fourmis bien que je ne sois pas spécialiste de ce genre de bestiole (je ne suis spécialiste en rien).

Voilà ce qui en est ressorti.

img113-couv-n84-small.jpg

img118-119-small.jpg

img120-121-small.jpg

img122-123-small.jpg

Pour ceux qui voudraient le lire, voilà un pdf : article Fred I&N n°84 (21 Mo) et pour les curieux, voilà le pdf originel que je leur ai proposé... j'aurais bien voulu qu'ils me demandent mon avis avant de publier l'article avec leurs modifs... mais bon... passons...

Afin de bien enfoncer le clou, j'ai aussi eu le droit à une interview (téléphonique) de la part d'un de leur journaliste. J'ai passé un bon moment et je tiens à remercier Bruno pour cet instant sympathique. En voici la retranscription, toujours dans le n°84.

img114-115-small.jpg

img116-117-small.jpg

En plus lisible : Interview Fred I&N n°84 (13 Mo)
Là encore, je n'ai pas eu de demande d'accord avant publication. Il y a deux ou trois choses que me font tiquer, notamment quand je "dis" que le métier d'enseignant permet d'avoir du temps libre. Oui, nous avons du temps libre, mais il est occupé par une bonne partie de travail. Je précise toujours que j'organise (mal) ce temps et qu'il m'arrive souvent de finir mon boulot tard le soir. Je fais mes heures, comme tout le monde(1), grumpf...
Ca n'a pas été retranscrit... et pour les captures d'écran du pdf du livre comme illustrations, là encore, j'aurais bien voulu qu'on me consulte... là, ça fait un peu fait à l'arrache.
Moi qui suis capable de passer des heures à peaufiner une mise en page, je me dis que je n'aurais jamais pu bosser dans le monde de l'édition.
On notera aussi au passage que le bouquin souffre de quelques bugs que je n'ai pu voir que lorsqu'il a été tiré.
Dommage, j'espère que ça se passera encore mieux le ou les prochaines fois.

(1) à propos de "temps libre", je suis en vacances et je viens d'écrire cet article entre deux paquets de copies... j'ai déjà passé une quinzaine d'heures en correction et j'en suis à la moitié de mes paquets. Je vais aussi avoir un peu de cours à préparer et à la rentrée, mes TS (47 élèves) passeront un bac blanc... vous avez dit "temps libre" ? et bien, je veux bien vous envoyer les bacs blancs...