Il y a fort longtemps, j'ai caressé le projet de faire des panoramas sur des lames observées au microscope.
Ca peut se faire à la main... ce que j'ai fait pendant pas mal de temps, notamment pour ce site.
Ensuite, grâce au coup de main de quelques amis, j'ai pu automatiser le processus (lien) et ça m'a permis d'avancer dans la réalisation de ce site de pétrographie.
Le défi suivant était de rajouter du "Z" au panorama. En effet, pour certaines préparations, il peut être nécessaire de rajouter un peu de profondeur de champ pour voir un peu plus de l'objet observé.
Un ami m'a prêté quatre de ses lames préparées par ses soins... c'est un vrai pro et son site vaut le détour si on s'intéresse à toutes ces bestioles qui nous pourrissent la vie (tiques, puces...).

J'ai vraiment mis du temps pour me lancer et je m'en excuse encore auprès d'Olivier car vraiment, garder quelque chose pendant des mois et des mois, ça n'est pas convenable.
Au début de ces vacances, j'ai fait assez rapidement, un premier essai, sur un Pseudo-scorpion.

pseudoscorpion-small.jpg

-> une soixantaine de piles, chaque pile faisait 45 images - le pano au final fait 290 Megapixels.

J'ai enchainé avec une grosse tique, Dermacentor reticulatus et là... ça m'a pris trois jours.
Le XY automatisé fonctionne très bien, mais je me suis aperçu que le "Z" avait un problème de fiabilité. J'ai démonté mon microscope pour essayer de réparer la chose, mais rien n'y a fait. Je dois revoir ça, mais comme j'étais "chaud", je suis parti sur un XY à la main et un contrôle manuel du début de la zédification qui se poursuivait correctement une fois lancée. Pour chaque tesselle, il a fallu entre 25 et 40 images.

debut-fin.jpg (début et fin de la pile - images brutes, réalisées en contraste interférentiel, objectif SPlan 10, projectif NFK 2,5x et Lumix G5 pour le photoscope)

Tous les deux rangs, je changeais de carte et je traitais les fichiers avec Helicon Focus, un logiciel très efficace pour le stacking (bien plus rapide que Zerene Stacker que j'ai utilisé pendant deux ans).
Il m'a fallu plus de 250 piles pour couvrir toute la bestiole. Si on fait le calcul, l'image ci-dessous a nécessité plus de 8000 photos. En procédure automatisée, il y aurait eu beaucoup de piles inutiles.

Capture_d_e_cran_2015-10-21_a__16.43.13.png

L'assemblage comportait un soucis avec une patte. Il a fallu que je vire quelques liens.
Au final.

dermacentor-small.jpg

C'est une réduction drastique : le fichier travaillé avec Photoshop fait un peu moins de 30.000 pixels de large.
Une version "zoomify" : http://macromicrophoto.fr/diverzoom/pano-dermacentor.html

Avant de donner l'échelle, j'essaye de respecter les proportions du sujet. Je prends donc en macro la préparation et je joue des calques entre l'original et le pano, puis j'utilise "Transformation -> Déformation".
Mais là, le premier assemblage a été foireux.

bug-patte.png

Il a donc fallu que je refasse un pano de la patte et que je joue au chirurgien plasticien.

greffe-article-patte.png

Comme quoi... ça n'est jamais fini (comme la country)